Logo Studio D

Les espaces

Le projet

Actualités

FAQ

Contact

Inscription

STUDIOD EMERGENCE / Jeu Autoritaire (nom provisoire) - Chloé Saffores (cie MYOB (Mind Your Own Business) - Résidence au CDCN Les Hivernales Avignon

Le 25 février 2025

Le Jeu Autoritaire, un outil, un dispositif ludique, une méthode, une pratique, un système politique, une science-fiction, une hypothèse... qui me sert artificiellement et expérimentalement à organiser la circulation du pouvoir et du plaisir. Une recherche qui se place du côté des «compositions sans auteur·ices», des pièges à danser, des missions impossibles. Pour l’instant : y voir clair, avoir un cadre rigoureux, restrictif, qui impose la décélération, la suspension et l’articulation, pour que puissent se permettre l'émergence, l'actualisation et la manifestation d'affects, de demandes et de sensations vertigineuses et extra-ordinaires. Pour être à l'heure sur ce que l'on sent, ensemble, se faire entendre et prendre de la place, nous sommes en travail avec ce que l'on appelle consentement. Le Jeu Autoritaire se conçoit aujourd’hui comme un espace d'entraînement de l’attention, encore.
Durant cette phase de recherche, la première au plateau après plusieurs laboratoires, Chloé Saffores et les danseur·euses, improvisatrices et performers invitées Anne Mutuel, Sarah Drapeau et Eva Baudry, ont travaillé à confronter un score, le Jeu Autoritaire (nom provisoire), à l’échelle du théâtre. Avec l’aide de deux fabuleux régisseurs, cette semaine aura permis de tester le soutien et l’augmentation de la portée des gestes, des paroles, des grimaces et des souffles issus de l’étude des chercheur·euses cobayes, par des techniques amplificatrices.
(c) Chloé Saffores
Retour aux actualités